Qui sommes nous ?

Le groupe

Adrienne Pêcheuse est né en 2020 de la fusion des textes et peintures d’Iris Missing et de la musique de Sirius Parsec, respectivement auteure et compositeur, tous deux créateurs et interprètes centraux d’Adrienne Pêcheuse. Le groupe vit et travaille en France, en Bretagne.

Adrienne Pêcheuse

Le projet

Adrienne Pêcheuse, le projet

L’idée d’un album est venue initialement de l’intention d’associer les toiles d’Iris Missing, artiste-peintre, à une pièce musicale et à un clip-vidéo autour de ses tableaux, afin de créer une association entre l’image et le son et de contextualiser chaque œuvre sur grand écran avec pour dénouement une série d’expositions, à venir, en galerie avec mise en scène sonore.

L’œuvre d’Iris Missing s’inspire du cinéma et aussi de son histoire personnelle. Ses peintures précédentes se teintent de nuances particulières au contact des films de réalisateurs comme Tarkovski, Kubrick, Godard ou Pasolini, aux styles singuliers. Le dernier voyage du groupe en terre Lynchéenne à Twin Peaks évoque les rêves et la folie de la réalité.

Certaines des compositions d’Adrienne Pêcheuse sont des musiques de films imaginaires, Les séquences s’enchaînent et surprennent l’auditeur par les variations qui enrichissent ses créations. La voix de mezzo en figure d’équilibriste, les séquenceurs, les guitares répondent aux instruments classiques.

L’album

CD Lynch me, enregistrement par Adrienne Pêcheuse

La réalisation de ce premier LP a pris deux ans. Les enregistrements ont été intégralement réalisés en home-studio et le mastering final a été réalisé par Julien Lesueur du studio Online Sound. Deux invités (chant et saxo) ont participé à ce LP (É. Annothe et O. Douillard).

Adrienne Pêcheuse fait corps avec ce Finistère contrasté au climat tourmenté.

Le nom du groupe, Adrienne Pêcheuse, désigne un passage d’une rive à l’autre de la rivière du temps et vous expose un tableau dont l’histoire vous sera un jour racontée.

Cette musique est issue de multiples influences de groupes des années 70 à nos jours, parfois pop baroque, résolument indépendante. Mais s’il fallait définir le genre d’Adrienne Pêcheuse, on dirait que c’est… Adrienne Pêcheuse.